MÉTHODES THERAPEUTIQUES

Chacun de nous est à la fois unique et fait de poussières d'étoiles universelles,

 

aussi mon approche intègre les méthodes compatibles que sont :

LA PSYCHANALYSE

ou la transformation de l'expérience psychique de souffrance par la parole au divan

Terme inventé par Sigmund FREUD en 1896 pour nommer une méthode particulière de psychothérapie (ou cure par la parole) issue du procédé cathartique de Joseph Breuer et fondée sur l’exploitation de l’inconscient à l’aide de la libre association du côté du patient et de l’interprétation du côté du psychanalyste. Par extension, on donne le nom de psychanalyse : 1/ au traitement conduit selon cette méthode. 2/ à la discipline fondée par Freud (et à elle seule) en tant qu’elle comprend une méthode thérapeutique, une organisation clinique, une technique psychanalytique, un système de pensée et une modalité de transmission du savoir (analyse didactique, contrôle) prenant appui sur le transfert et permettant de former des praticiens de l’inconscient. 3/ au mouvement psychanalytique, c’est à dire une école de pensée qui englobe tous les courants du freudisme.

E. Roudinesco, M.Plon - Dictionnaire de la psychanalyse, Paris, Fayard.1997.

Pourquoi la psychanalyse ? Parce que cette méthode d’investigation, si particulière et intime, au moyen de la parole, de la libre association et de l’interprétation des rêves, permet l’exploration et la mise à jour de l’inconscient.

Elle apporte la connaissance et la compréhension permettant d’exercer pleinement son libre arbitre, et donc de se ré-approprier ses pensées, ses choix, ses actes, sa nature, sa vie.

Elle est aussi expérience et expérimentation fondatrice, créative et joyeuse, de la dynamique psychique au coeur de son être, pour être librement soi.

La parole, au point de l'étincelle de sens où une incompatibilité sémantique s'effondre (dans la composition ou la figure utilisée : métonymie, métaphore, etc.), ouvre la capacité de produire un sens nouveau dans la confrontation de plusieurs niveaux de signification.

EN PRATIQUE

La première fois :

Le premier entretien est un moment fondamental. Vous avez eu le courage de prendre rendez-vous, le pas est franchi, bravo !

Dans l’intimité de mon bureau et dans le secret professionnel, confortablement assis face à face, vous m’expliquez les raisons de votre démarche.

Je vous aide à exprimer, à préciser vos interrogations, vos doutes, vos réticences, vos attentes, vos souhaits.

Vous avez l’habitude de votre mal-être, changer est un parcours inconnu mais riche d’espoir.

Je vous informe de mes méthodes, puis nous définissons ensemble un contrat moral : l’exactitude, la régularité, le coût des séances, vos disponibilités, les miennes, vos droits, nos investissements réciproques.

Je vous invite à réfléchir et à poser toutes les questions nécessaires à votre confort dans le travail à entreprendre. Il est essentiel que la confiance s’installe car vous allez me confier votre histoire, votre vie, votre intime, vos douleurs profondes.

Nous avons commencé, votre courage et votre persévérance vont vous permettre d'ouvrir votre passé pour comprendre votre présent et préparer votre avenir. Vous pourrez choisir votre route au gré des réajustements et enrichissements des pièces de votre puzzle, et grâce à de nouvelles formes de perception et de nouvelles perspectives.

Chaque séance dure 45 minutes et le coût est aménagé selon les cas.

LA THÉRAPIE INTERPERSONNELLE / ANALYTIQUE

en entretiens de face à face

Il existe de nombreuses méthodes en psychothérapie. Ma méthode est de mêler la thérapie interpersonnelle - qui se concentre sur les interactions et les modalités relationnelles -, et l'apprentissage progressif du matériau inconscient par l'association libre, c'est à dire la liberté d'exprimer tout ce qui vous passe par la tête et découvrir ainsi les sources de peurs et de souffrances, les cognitions erronées ou dysfonctionnelles, les voies, espaces et rythmes encore inaudibles ou inexplorés de votre nature vitale ;  et la relation de transfert, c'est à dire la qualité du lien avec le thérapeute favorisant la richesse des associations propres à l'analyse.

EN PRATIQUE

La thérapie de face à face permet de s'appuyer sur le regard de l'autre, d'échanger, de partager des conseils, d'intervenir dans la réalité.

La relation entre patient et thérapeute est fondamentale. Il s’agit d’un choix personnel, et le premier entretien doit vous permettre de savoir si vous êtes tout à fait à l'aise pour vous engager dans cette relation. Nous échangerons alors sur votre situation et les meilleures modalités de travail ensemble pour retrouver votre bien-être (thérapie interpersonnelle, thérapie analytique, avec ou sans support de la sophrologie), vous me poserez toutes vos questions, et déciderez ensuite de votre engagement, selon vos ressentis à l'issue de cette première rencontre.

La thérapie interpersonnelle est une thérapie d'une durée de 3 à 4 mois, à raison de 12 à 16 séances hebdomadaires de 45 mn.

Cette approche vous amènera à comprendre de quelle façon vos symptômes apparaissent et comment leur intensité est reliée à des situations types, et à trouver les moyens de résoudre vos difficultés relationnelles pour être soulagé.

 

La thérapie analytique est un travail plus long, de durée variable, et le rythme des séances de 45 mn est souple (souvent une par semaine).

Elle demande un réel investissement personnel, de la disponibilité et donc de la patience, et peut être associée à des séances de sophrologie. Elle préfigure souvent une psychanalyse au divan.

LA SOPHROlOGIE & LA SOPHRO-ANALYSE

en séances guidées de relaxation et de visualisation inspirée de l'hypnose

La sophrologie permet d'atteindre un état profond de relaxation et de libération de ses ressources, et la sophro-analyse est alors la méthode d'investigation et d'harmonisation de ses états de conscience afin de développer positivement ses capacités et comportements.

EN PRATIQUE

Vous apprendrez à vous détendre profondément et en toute confiance, et à modifier votre niveau de vigilance pour avoir accès à vos propres matériaux perceptifs et symboliques, et à les utiliser comme ressources de résolution de problèmes et de bien-être.

Après 1 à 3 séances pendant lesquelles nous posons le diagnostic et définissons ensemble vos objectifs et les bénéfices attendus, voici le déroulement d'une séance de sophro-analyse :

  1. Nous échangeons sur les avancées depuis la séance précédente et fixons l'objectif de la séance

  2. Pratique sophronique : je vous guide et vous accompagne dans un exercice de relaxation vous permettant l’écoute de votre corps et l'exploration de visualisations et sensations qui vous sont propres

  3. Dialogue : vous exprimez le vécu de l’exercice (ressenti, sensations, objets de visualisation) que nous analysons et utilisons comme ressources pertinentes de résolution de problèmes et guérison.

La sophro-analyse peut être votre méthode privilégiée de thérapie, comme elle peut​ être associée à une thérapie analytique en face à face.

Dans le cas d'une sophro-analyse pure, la durée peut varier entre 10 à 20 séances pour dépasser une difficulté de type : insomnie, peur, trac, phobie... à une période plus longue s'il s'agit d'un travail de fond.

Chaque séance dure 1h environ, et le coût est ajustable en fonction des enjeux et de la condition de chaque patient.

©2019 by Anne Pallatin APAKS